Devenir l’enseignant chouchou de vos élèves, en 1 semaine !

Vous avez choisi les métiers de l’enseignement par passion. Heureux de pouvoir exercer votre métier, d’accompagner vos élèves au fur et à mesure de vos années scolaires, vous êtes toujours à la recherche de nouvelles solutions pour améliorer le quotidien à l’école… Car à l’heure où l’Éducation nationale est toujours plus pointée du doigt, vous faites partie de ces professeurs qui pensent, avec raison, qu’un bon enseignant peut prodiguer le plaisir d’apprendre à ses élèves

De plus en plus utilisée au sein des salles de classe, l’éducation positive permet d’instaurer une nouvelle relation avec vos élèves, pour des bienfaits portant leurs fruits dès la première heure de cours…

L’éducation positive, qu’est-ce que c’est ?

L’éducation bienveillante ou éducation positive est aujourd’hui en train de devenir un véritable phénomène de société, séduisant aussi bien les parents que les enseignants, et bien évidemment, les enfants !

Basée sur le respect de l’enfant, impliquant une attitude d’autorité positiveen sortant du rapport de force– et utilisant l’empathie, l’éducation positive place l’enfant au coeur de son éducation. Là où nous utilisions les punitions, la violence verbale quelques fois, les cris et la peur ou le chantage, l’éducation positive modifie nos habitudes. Peu à peu, on envisage l’enfant comme un être humain, ayant ses propres émotions, que l’on respecte enfin, pour mieux l’aider à s’accomplir et à grandir !

Si les parents sont de plus en plus nombreux à s’intéresser à l’éducation bienveillante, dans les salles de classe, les professeurs l’utilisent également. Mise en pratique au sein des heures de cours, sur des groupes d’élèves elle permet de créer une autre ambiance de travail, pour une productivité avérée… Et également, pour retrouver le plaisir d’enseigner !

Quels sont les bienfaits de l’éducation positive ?

Les avantages de l’éducation positive à l’école, se ressentent aussi bien pour les enseignants que pour les élèves…

Dès les premiers jours d’utilisation, les élèves se montrent plus attentifs, plus motivés. On apprend à instaurer une nouvelle ambiance de travail, favorisant l’investissement et la valorisation de chacun. On reconnait d’ailleurs à l’éducation positive de nombreux bienfaits pour les élèves timides, qui apprennent à se sentir en confiance.

Pour des élèves aux comportements déviants, l’éducation positive permet de sortir du cycle de punitions et d’apaiser les phases de crises en apportant de nouvelles solutions.

Du côté de l’enseignant, les choses sont également bien plus agréables. Là où il fallait parfois assurer une heure de cours, en haussant le ton et en usant de regards désapprobateurs, on peut transmettre les notions à assimiler dans une ambiance plus calme et détendue.

L’enseignant apprend à entrevoir et envisager ses élèves d’une nouvelle manière, et apprend à se défaire du stress. Se sentant apprécié par ses élèves, il peut également retrouver confiance en sa posture de professionnel, et chaque jour se rendre à l’école, avec le sourire. Et ça, ça suffit à faire toute la différence !

Une semaine pour devenir l’enseignant préféré…

En réajustant votre approche éducative, en apprenant à repenser vos punitions, à comprendre les attentes de vos élèves, et savoir les encourager, vous découvrez une toute nouvelle manière d’enseigner… Venez découvrir les outils de l’éducation positive à l’école, apprenez à les mettre en application et créez sans plus attendre une nouvelle ambiance dans votre salle de cours !

Découvrir la formation « J’enseigne dans la joie ! » 

Laisser un commentaire

*