Les créatifs culturels, ou les sauveurs de l’humanité…

Les créatifs culturels ou « cultural creative » en anglais, sont des personnes aspirant à une société plus écologique, plus responsable et plus humaine. Majoritairement présents aux États-Unis et en occident, les créatifs culturels conjuguent avec intelligence et bonheur l’écologie, l’alimentation biologique, le développement personnel, les médecines douces, des valeurs féminines et une dimension spirituelle. De plus en plus présentés et mis en avant pour leurs valeurs uniques et humanistes, les créatifs culturels tendent à créer une nouvelle culture pour le 21ème siècle…

Pour savoir si vous êtes un créatif culturel, revenons sur leurs caractéristiques principales…

Qui sont les créatifs culturels ?

C’est bel et bien le contexte social, environnement, l’urgence écologique ou encore les tensions politiques qui tendent à l’émergence des créatifs culturels. Entre les injustices,les scandales alimentaires, les violences sociales, ou encore les peurs, les hommes oscillent entre le ras-le-bol et l’envie furieuse de modifier ce monde ! Là où certains font encore preuve d’indifférence, pour un créatif culturel, il doit forcément y avoir, non seulement une prise de conscience, mais également l’envie irrévocable de ‘changer les choses‘.

Le code de conduite appliqué par les créatifs culturels pourrait se traduire par « se diriger par soi-même de façon responsable, vivre en osmose, créer un réseau horizontal et sans division, dans le respect de l’équilibre écologique et la justice sociale »

Après 12 années d’étude sur le terrain auprès d’un échantillon de plus de 100 000 personnes, le sociologue Paul Ray et la psychologue Sherry Anderson publient leur enquête qui démontre avec surprise que plus de 26 % des adultes américains (environ 50 millions de personnes) auraient profondément changé leur vision du monde, leur mode de vie et leurs valeurs. De plus, leur nombre est en constante augmentation ; entre les années 60 à aujourd’hui ils seraient passés de 5 % de la population à plus de 33 % aujourd’hui.

Selon cette étude, les créatifs culturels seraient représentés dans l’ensemble de la population et ce quelle que soit la catégorie socio professionnelle, la tranche d’âge ou l’ethnie. D’après Paul Ray et Sherry Anderson, nous vivons actuellement dans l’émergence d’un réel mouvement de fond, constitué d’individus aux comportements spécifiques déployés et ce en l’absence de toute organisation «officielle ».

Les créatifs culturels sont en quelque sorte, les héritiers des derniers mouvements écologiques, anti-racistes, contre culture, etc.… de ces dernières décennies.

Les créatifs culturels et leurs valeurs

Ni de gauche, ni de droite, les créatifs culturels veulent montrer qu’une troisième voie est possible, la voie du milieu, la voie d’un monde plus responsable et plus écologique. Cette voie passe par une nouvelle forme de pensée et de nouvelles valeurs : le développement personnel (qui intègre une dimension spirituelle par la connaissance de soi), l’implication sociétale (individuelle et solidaire), l’intégration de valeurs écologiques, l’ouverture aux valeurs féminines et le développement durable.

Les créatifs culturels et demain …

L’humanité et notre planète sont en danger, tous les signes sont là ! Il suffit malheureusement de lire les actualités, de regarder le journal télévisé de 20 heures,ou seulement de sortir arpenter les rues de sa ville et se promener en forêt pour comprendre qu’il est urgent d’agir…

Dans cette optique, la naissance de ce nouveau mouvement permet alors de penser que tous les espoirs sont permis… Car aujourd’hui, seule l’action peut inverser le système engagé… Les changements de la société se font progressivement, et aléatoirement, mais petit à petit, une nouvelle population apparaît aux yeux de tous, et ces hommes sont les créatifs culturels !

Alors êtes-vous un créatif culturel ?

Laisser un commentaire

*